Accueil

Association SAMARA

Santé mentale et lien social

Entre psychanalyse et éducation populaire SAMARA est le fruit d’une collaboration entre des humain.e.s riches de leurs expériences de vie.

Plaidoyer pour une parole qui pleure:

« Une parole ne ressent rien mais elle pleure quand on sabote son travail »

Arthur MARY, joueur de Go et docteur en psychologie.

Samara est une association qui souhaite renouer avec un exercice simple mais qui peut se proposer comme une alternative révolutionnaire dans le monde actuel: PARLER; ÉCHANGER ; PALABRER; SE DIRE; SE RACONTER.

Vous imaginez, prendre le temps de s’asseoir sur un banc ou sous un chêne et échanger sur ce qui nous traverse ? Prendre le temps de se confier, de se dire des choses joyeuses, d’autres qui sont douloureuses. C’est révolutionnaire en ces heures où tout va vite, loin et semble illimité ! Revenir à un rythme à échelle humaine afin de se rencontrer soi puis les autres. De se retrouver.

Palabrer peut sembler anecdotique et pourtant il devient un acte indispensable dans notre monde contemporain. Un acte politique. Prendre la mesure de sa singularité tout en ressentant le sentiment d’appartenance à un groupe de pairs. Être différent et pas tant…

Mais qu’est-ce que la palabre ? À l’instar des assemblées africaines ou grecques, il s’agit d’une réunion d’une communauté autour de sujets communs afin de s’en dire quelque chose. La parole peut être libre, facilitée, soutenue, encouragée, encadrée…

Pourtant, il n’est pas si simple de se dire, de se raconter.

Plaidoyer pour une expérience commune:

« Personne n’éduque personne. Les humains s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »

Paulo FREIRE, Pédagogue brésilien.

La différence entre une séance avec un thérapeute et Samara c’est que l’association promeut l’expérience collective et ludique comme libération d’une parole.

Samara propose des évènements sociaux propices à la rencontre et notamment se concentrant avant tout sur l’accompagnement des personnes lors de 3 premières grandes étapes de la vie d’un individu : naissance – enfance – adolescence.

Elle fait parfois appel à des acteurices du domaine culturel pour créer des rencontres qui s’appuient sur l’art et la culture pour libérer une parole parfois difficile à mettre en mots.